Vins de Bordeaux
Clos du Marquis
Présentation du vin
Clos du Marquis a été créé en 1902. Ce cru est élaboré dans les mêmes conditions que le cru classé à partir de raisins provenant de la zone ouest du domaine, donc d’un terroir grande de qualité, entouré de 2èmes crus, mais de caractéristiques différentes de celle du grand vin qui, lui, jouxte Latour. L’assemblage est un peu plus riche en Merlot.
Les vendanges sont manuelles. La vinification est conduite dans un large ensemble de cuves bois, ciment ou inox, de tailles allant de 40 à plus de 200hl, permettant ainsi de s’adapter à la taille des lots avec souplesse. Le vin après transfert est élevé une vingtaine de mois en barriques de chêne (environ 25% neuves). Il est ensuite collé au blanc d’œuf frais avant mise en bouteilles. Tout au long de l’élaboration, tout est fait par les propriétaires et leur équipe pour obtenir des vins de la plus haute qualité exprimant le mieux possible leur terroir et possédant une aptitude suffisante au vieillissement.
La qualité est irréprochable. En raison du terroir et de l’assemblage, le vin est plus souple et plus rapidement accessible que «Léoville Las Cases» mais sans doute un peu moins profond. Il a souvent été à tort considéré comme un second vin. De fait, c’est un premier vin, élaboré comme tel, et qui se place au niveau de nombre de grands crus classés.
La production annuelle moyenne est d’environ 250.000 bouteilles. La commercialisation est faite par la place de Bordeaux.
Mon regard sur ce vin
C'est l'un de mes vins préférés, et qui reste relativement accessible en terme de prix et de durée de vieillissement nécessaire. Je l'ai bu dans de nombreux millésimes, les derniers étant les années 2015, et je n'ai jamais été déçu. Evidemment, celui qui est considéré comme son premier vin, le Chateau «Léoville Las Cases» me fait assurément encore un peu plus rêvé.
Fourchette de prix unitaire
entre 50 et 60 euros selon les millésimes
Carruades de Lafite
Présentation du vin
Initialement nommé «Moulin des Carruades», le second vin de Lafite a été renommé «Carruades de Lafite» dans les années 1980. Il est produit avec les mêmes méthodes et le même soin que le grand vin avec pour principale différence, la provenance des raisins. Les Carruades utilisent les raisins des vignes les plus jeunes et ceux de parcelles bien identifiées.
L’origine du nom vient du plateau des Carruades, nom de lieu d’un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au XIXème siècle, les vins des Carruades sont commercialisés séparément du Château Lafite avant d’être finalement englobés. Le nom de Carruades est alors reprit pour le second vin de Château Lafite.
Par ailleurs, l’assemblage comporte en général une proportion beaucoup plus importante de Merlot que le grand vin, soit 30 à 50% (contre 5 à 20%), et en conséquence moins de Cabernet sauvignon (50 à 70%). Les vendanges sont manuelles. La vinification est conduite de façon parcellaire dans un cuvier associant les grandes cuves traditionnelles en chêne et les cuves en inox thermorégulées. Un cuvier merlot de petites cuves ciment (50 à 125hl) a été installé en 2010 pour améliorer encore le traitement parcellaire. La fermentation malolactique est poursuivie en cuves dans un cuvier spécifique étendu en 2010 pour conserver l’identification parcellaire.
Après assemblage, l’élevage de 16 à 20 mois est conduit pour 80% en barriques de chêne neuves, le reste en cuves. Particularité importante, les barriques sont fabriquées par la propre Tonnellerie des Domaines de Rothschild permettant une adéquation optimale des barriques. Le vin est mis en bouteille après collage aux blancs d’œuf frais.
Le vin est, après les Forts de Latour, l’un des meilleurs seconds du bordelais. Moins puissant que le grand vin, il le rappelle par son harmonieuse élégance. La production annuelle est d’environ 240 à 360.000 bouteilles. La commercialisation est faite par le négoce de la place de Bordeaux.
Mon regard sur ce vin
C'est l'un des vins les plus onéreux que j'ai été amené à boire. Au début des années 2000, ce vin était commercialisé à un prix tout à fait abordable, avec des primeurs aux alentours d'une quarantaine d'euros. Mais comme tous les vins Lafite et Rothschild, cette appellation a ensuite fait l'objet d'une intense spéculation et d'une forte demande, notamment en Chine, avec des prix qui ont grimpé pour atteindre près de 600 euros la bouteille pour tous les millésimes, avant de redescendre ces dernières années vers un prix proche de 300 euros la bouteille.
Fourchette de prix unitaire
aux alentours de 300 euros la bouteille. mais les primeurs 2018 semblent à peine dépasser les 200 euros