Saint-Julien
Clos du Marquis
Présentation du vin
Clos du Marquis a été créé en 1902. Ce cru est élaboré dans les mêmes conditions que le cru classé à partir de raisins provenant de la zone ouest du domaine, donc d’un terroir grande de qualité, entouré de 2èmes crus, mais de caractéristiques différentes de celle du grand vin qui, lui, jouxte Latour. L’assemblage est un peu plus riche en Merlot.
Les vendanges sont manuelles. La vinification est conduite dans un large ensemble de cuves bois, ciment ou inox, de tailles allant de 40 à plus de 200hl, permettant ainsi de s’adapter à la taille des lots avec souplesse. Le vin après transfert est élevé une vingtaine de mois en barriques de chêne (environ 25% neuves). Il est ensuite collé au blanc d’œuf frais avant mise en bouteilles. Tout au long de l’élaboration, tout est fait par les propriétaires et leur équipe pour obtenir des vins de la plus haute qualité exprimant le mieux possible leur terroir et possédant une aptitude suffisante au vieillissement.
La qualité est irréprochable. En raison du terroir et de l’assemblage, le vin est plus souple et plus rapidement accessible que «Léoville Las Cases» mais sans doute un peu moins profond. Il a souvent été à tort considéré comme un second vin. De fait, c’est un premier vin, élaboré comme tel, et qui se place au niveau de nombre de grands crus classés.
La production annuelle moyenne est d’environ 250.000 bouteilles. La commercialisation est faite par la place de Bordeaux.
Mon regard sur ce vin
C'est l'un de mes vins préférés, et qui reste relativement accessible en terme de prix et de durée de vieillissement nécessaire. Je l'ai bu dans de nombreux millésimes, les derniers étant les années 2015, et je n'ai jamais été déçu. Evidemment, celui qui est considéré comme son premier vin, le Chateau «Léoville Las Cases» me fait assurément encore un peu plus rêvé.
Fourchette de prix unitaire
entre 50 et 60 euros selon les millésimes