les-vins-que-je-prefere

les-vins-que-je-prefere

Minervois


La mitre de l'évêque

0193_1000x1000.jpg

 

Domaine propriétaire : Domaine Pujol-Izard

Région : Languedoc

Appellation : Minervois

Vin rouge
Cépage : Grenache, Syrah
 

Présentation du vin

 

Le domaine Pujol-Izard résulte de l'association en 2000 de deux vieilles familles vigneronnes de Saint-Frichoux, village proche du canal du Midi : André Izard (aux vignes), ancien coopérateur, et Yves et Jean-Claude Pujol (le premier aux vignes et à la cave, le second à la gestion). Les deux exploitations réunies couvrent 110 ha. Emmanuel Pujol, fils de Jean-Claude, est le maître de chai.
 
Les vignobles sont situés au coeur du Languedoc, non loin de la Cité Médiévale de Carcassonne et du Canal du Midi. Selon le site internet du domaine, les vignobles Pujol Izard s’appuient sur une tradition familiale centenaire pour signer des cuvées authentiques.
 
Le domaine produit plusieurs vins, dont le haut de gamme est cette «Mitre de l'Evêque», produit à environ 2.800 bouteilles, qui revêt une tenue rouge cardinal. La syrah majoritaire, à la dévotion du fût, s'efface devant des senteurs intenses de vanille. Le grenache, lui, égrène un chapelet de fruits noirs bien mûrs. Onctueuse, puissante et volumineuse, expressive et veloutée, la bouche déploie des arômes suaves de fruits confiturés, aux nuances chaleureuses de kirsch.
 

Le temps de garde de ce vin est indiqué par le domaine se situer entre 8 et 12 ans. Le terroir est argilo-calcaire sur grès, dans la zone des «Balcons de l’Aude». La vinification est réalisée par vendange mécanique avec tri embarqué. Le domaine sélectionne les raisins les plus gorgés de soleil et les plus beaux jus pour créer cette cuvée confidentielle.

 

Accompagnement : Servir à 16 ou 17 degrés sur une côte de boeuf au poivre ou un civet de sanglier aux airelles sauvages.

 

http://pujol-izard.com/fr/la-mitre/

 

 

Mon regard sur ce vin

 

C'est un vin qui m'a été conseillé par un excellent caviste sur Paris, intitulé «Aux Vins Cœurs» dans le douzième arrondissement parisien, tout près de la gare de Lyon. Vin magnifique, extrêmement parfumé : une véritable merveille !

 

Fourchette de prix unitaire

autour de 40 à 45 euros la bouteille


27/11/2019
0 Poster un commentaire