les-vins-que-je-prefere

les-vins-que-je-prefere

Vins du reste du monde


Ao Yun

J2383-3_bonus.jpg

 

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un vin que je n'ai pas encore goûté. Mais la description de ce vin, l'emballage et le classicisme de son étiquette, la beauté de son étui en bambou, et le rêve véhiculé par son lieu de production, me donne une sacrée envie de l'acheter et de le boire.

 

Encore faudrait-il pouvoir le trouver à l'Ile de La Réunion à un prix relativement abordable ...

 

Présentation du vin

 

Ao Yun, le nom choisi pour ce cru du bout du monde, incarne le rêve à lui tout seul. Il signifie «vol au-dessus des nuages» et renvoie à la beauté abrupte des paysages où les vignes ont été plantées, sur les contreforts de l’Himalaya. Un terroir improbable, aux portes du Tibet, sélectionné par le célèbre œnologue australien Tony Jordan (aujourd’hui décédé) qui arpenta les provinces chinoises pour LVMH pendant deux ans, de 2008 à 2010, allant jusqu’à se déplacer à dos de mulet sans jamais se séparer de sa station météo.

https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2019/12/15/le-vin-ao-yun-la-folle-aventure-chinoise-de-lvmh_6022970_4497540.html

 

Ao Yun est le projet de Moët Hennessy motivé par une approche innovante de la viticulture et l'opportunité de découvrir le potentiel viticole d'une nouvelle région du monde, à la culture ancestrale riche et aux paysages à couper le souffle.

 

Quatre années ont été nécessaires à Moet Hennessy pour identifier le site le plus propice à ce projet. Le vignoble se trouve à l'écart des régions viticoles classiques de la Chine (Ningxia, Hebei, Shandong...). Il est situé au nord de la province du Yunnan, au pied de la Meili Moutain, dans les montagnes de l'Himalaya. Des missionnaires jésuites y avaient déjà planté de la vigne il y a plus d'un siècle, mais la viticulture était restée marginale.

 

Les vignes sont réparties sur quatre villages : Adong, Xidang, Sinong et Shori dans la vallée du Mékong où l'altitude varie entre 2200 et 2600 mètres permettant au cabernet sauvignon de dévoiler la plus fine expression de ce terroir unique.

 

Les conditions climatiques y sont exceptionnelles : la vallée ne subit pas la mousson, l'air y est sec, les moyennes de température sont similaires à celles de la région de Bordeaux, en France. Enfin la période de maturation du raisin peut être poussée jusqu'en décembre. Les vignes n'ont pas besoin d'être enterrées l'hiver et les pluies ne sont jamais excessives.

 

La viticulture y est cousue-main, dans le respect de la culture locale et de l'environnement qui l'entoure.

https://www.caves-legrand.com/fr/producteur/461/ao-yun

 

Le résultat est bluffant : Ao Yun 2014, le deuxième millésime a été tiré à 24 000 bouteilles ; un très grand vin élaboré sous le contrôle de Maxence Dulou installé ici avec femme et enfants (il parle le mandarin, il apprend le tibétain) qui en a fait le meilleur vin rouge de Chine et sans doute l’un des meilleurs vins du monde. Elaborer des vins ici, dans le Yunnan, à cette altitude, selon Jean-Guillaume Prats (président de Moët Hennessy Estates & Wines), c’est avant tout «un grand défi humain et un cauchemar logistique» au point que le Ao Yun coûte plus cher à produire qu’un Yquem. Ce Ao Yun, aurait tout d’un grand Bordeaux rouge mais produit au Tibet, à 2600 m d’altitude !

 

Chine-carte-des-régions-Map-for-China-Chinafolio-.jpg

 

«A blend of 90% Cabernet Sauvignon and 10% Cabernet Franc, the 2014 Vintage is intense and deep dark in colour, demonstrating a multi layer identity with hints of cinnamon coupled with the freshness of mint and earthy tones. On the palate, the wine is dry, medium to full bodied offering a long and polished tannic structure. This wine will do very well upon some years of careful cellaring.»

 

Un commentaire de dégustation :

 

«Jolie robe pourpre bien brillante.
Nez léger assez fermé, sur des senteurs épicées et finement végétales qui enrobent les petits fruits rouges.
Bouche pointue construite autour d'une acidité haute qui apporte une trame fraîche et beaucoup de nerf. Mais l'aromatique manque de présence et de puissance ce qui crée que le vin ne dépasse pas un effet linéaire sympathique.
Finale qui manque de chair pour enrober son acidité malgré ses 15° imperceptibles, livrant un effet mordant mais des tannins quasi imperceptibles.»

 

Prix d'un flacon : entre 300 et 350 euros la bouteille.


16/12/2019
0 Poster un commentaire